FAQ

What is “capillary micro-pigmentation”?

Capillary micro-pigmentation is an innovative technique that allows for the camouflaging of baldness, alopecia or scars. It is less expensive than inserting capillary implants. This technique consists of tattooing small areas of the scalp, imitating the roots of the hair in order to: – give the impression of volume, – redesign the implantation for men who are bald and want to give the impression of short, shaved hair, – camouflage a scar following a face-lift, an accident or first generation hair implants. For aesthetic reasons, the ink used will fade over a period of time. In fact, with hair colour changing due to aging and certain areas still being able to thin out, it would not be wise to use permanent tattooing ink.

Is capillary micro-pigmentation safe?

It is a very safe and nonabrasive procedure. You will be able to continue your activities as soon as you leave the treatment room. Our needles are single-use and disposable. The pigments used are anti-allergens. The treatment room and the equipment are sterilized and disinfected before and after each treatment. As the pigment is not inserted very deeply into the scalp, the risk of infection is practically nonexistent.

Why choose capillary micro-pigmentation?

Micro-pigmentation of the scalp is an interesting choice because it offers a fast solution that’s without any maintenance. The result is instantaneous. The process is undetectable and almost pain-free (slight tingling). Capillary micro-pigmentation is becoming increasingly popular around the world because it makes it possible to rebuild self-esteem and confidence in a fast and safe manner.

How many sessions are needed to obtain a final result?

In general, three sessions are needed to obtain complete pigmentation. Each treatment takes between three to five hours, according to the extent of the baldness. During the first session, a paler base colour will be applied to the area that will be treated. Two weeks later, a darker colour will be applied that will blend perfectly with your natural colour. The third session is not as long but still very important; it can take place between two weeks to one month later. This meeting is to check whether the pigment is well inserted into the scalp and whether it has aged as planned. During this last session, some final touch-ups can be performed, if necessary.

What should I expect after my session?

After each session, redness may be observed, which can persist up to 24 hours. The pigment will be darker during the first seven days. Small “incisions” will form above each tattooed follicle and they will absorb a certain percentage of colour. They will fall approximately seven days later in the form of a small black film; it is at this time that the true colour will appear. After each treatment, we ask you to not wash your head or shave your hair for a period of four days in order to avoid removing the pigmentation. An antibiotic ointment will be provided to you for quick healing.

Is this painful?

Some customers feel only a slight tingling whereas others experience a little more discomfort. It is a procedure that is not painful, but as it extends over more than one session, it can be slightly unpleasant, according to your degree of sensitivity.

Does the final result look natural?

Unless you talk about it, nobody will notice that it’s not your real hair, even up close. This will be your secret!

What will happen when my hair turns grey?

The pigment gradually fades over time. After about fifteen years or more, the pigment becomes increasingly pale and the colour will thus be blended with your grey hair. You can age calmly.

Does capillary micro-pigmentation last a lifetime?

Capillary micro-pigmentation is temporary (2 to 6 years) and varies over time according to your skin and the precautions you take to prolong the duration. Since the pigment is inserted shallowly to give a realistic look, it will be exfoliated gradually with time. When the colour starts to fade, touch-ups can be performed to prolong the desired effect.

What is the long-term maintenance?

Capillary micro-pigmentation requires very little maintenance. The sun is its main enemy. Get used to covering your head or apply a good sunscreen during prolonged exposure to the sun. During cold periods, we recommend hydrating your scalp with a suitable lotion once a week. Use a soft and hydrating shampoo at all times.

DOES IT HURT?

Even though you could experience some discomfort, topical anaesthetics will be applied to minimize any discomfort that can occur. Most clients say that the pain is minimal. Disclosure of any products or other medications that you are taking is essential before starting the procedure.

IS IT SAFE?

In my opinion, the safety of our clients is the most important factor in my practice. This means that all the instruments, such as tubes, needles, and supplies, are used only once; they are individually packed and disposable. All the pigments and supplies used during your procedure are disposed of afterwards. For that purpose, we adhere to OSHA (Occupational Safety and Health Administration) guidelines regarding disinfection and sterilization within the medical environment.

HOW MUCH DOES IT COST?

When a client undergoes breast surgery after breast cancer, we try as much as we can to facilitate their recovery alongside their insurers. Nevertheless, there are numerous factors that can determine the cost, such as the type of procedure, the covered area, and the time needed.

QUESTIONS FRÉQUENTES

faq_banner

Qu’est-ce que la « micropigmentation capillaire » ?

La micropigmentation capillaire est une technique innovante qui permet de camoufler une calvitie, une alopécie ou des cicatrices. Elle est moins coûteuse que la pose d’implants capillaires. Cette technique consiste à tatouer sur le cuir chevelu de petites zones imitant la racine des cheveux afin de : – donner une impression de volume, – redessiner l’implantation chez les hommes ayant une calvitie et qui veulent donner une impression de cheveux rasés courts, – camoufler une cicatrice suite à un lifting, un accident ou des implants de première génération. Par souci d’esthétique, les encres utilisées s’estompent avec le temps. En effet, la couleur des cheveux se modifiant en vieillissant et certaines zones pouvant encore se clairsemer, il ne serait pas judicieux d’avoir recours à des encres de tatouage définitif.

Est-ce que la micropigmentation capillaire est sécuritaire?

C’est une procédure très sécuritaire et non abrasive. Vous pourrez vaquer à vos occupations dès que vous sortirez de la salle de traitement. Nos aiguilles sont à usage unique et sont jetables. Les pigments utilisés sont anti-allergènes. La salle de soin et les équipements sont aseptisés et désinfectés avant et après chaque traitement. Comme le pigment est déposé peu profondément dans le cuir chevelu, le risque d’infection est pratiquement nul.

Pourquoi choisir la micropigmentation capillaire?

La micropigmentation du cuir chevelu est un choix intéressant parce qu’elle offre une solution rapide et sans entretien. Le résultat est instantané. Le processus est indétectable et presque sans douleur (légers picotements). La micropigmentation capillaire est de plus en plus populaire partout à travers la planète parce qu’elle permet de raviver l’estime et la confiance en soi de façon rapide et sécuritaire.

Combien de séances seront nécessaires pour obtenir un résultat final?

En général, trois séances seront nécessaires pour obtenir une pigmentation complète. Chaque traitement a une durée variant entre trois à cinq heures, selon le niveau de calvitie. Lors du premier rendez-vous, une base d’une couleur plus pâle sera appliquée sur la zone à traiter. Deux semaines plus tard, on appliquera une couleur plus foncée qui saura s’harmoniser parfaitement avec votre couleur naturelle. La troisième séance est beaucoup moins longue, mais très importante; elle peut être tenue entre deux semaines à un mois plus tard. Cette séance permet de vérifier si le pigment est bien implanté dans le cuir chevelu et s’il vieillira comme prévu. Lors de cette dernière rencontre, quelques retouches pourront être effectuées, si nécessaire.

À quoi dois-je m’attendre après ma séance?

Après chaque séance, il est possible d’observer des rougeurs qui peuvent persister jusqu’à 24 heures. Le pigment sera plus foncé durant les sept premiers jours. De petites « coutèles » se formeront au-dessus de chaque follicule tatoué et elles absorberont un certain pourcentage de couleur. Elles tomberont environ sept jours plus tard sous forme de petites pellicules noires; c’est à ce moment-là que la vraie couleur apparaîtra. Après chaque traitement, nous vous demandons de ne pas vous laver la tête et de ne pas raser vos cheveux pour une période de quatre jours afin de ne pas enlever les pigments. Un onguent antibiotique vous sera fourni pour une guérison rapide.

Est-ce douloureux?

Certains clients ne ressentent qu’un léger picotement alors que d’autres expérimentent un peu plus d’inconfort. C’est une procédure qui n’est pas douloureuse, mais comme elle s’étend sur plus d’une séance, elle peut être légèrement désagréable, selon votre degré de sensibilité.

Est-ce que le résultat final est d’allure naturelle?

À moins que vous n’en parliez, personne ne remarquera que ce ne sont pas de vrais cheveux, même de près. Ce sera votre secret !

Que va-t-il arriver lorsque mes cheveux vont blanchir?

Le pigment pâlit graduellement avec le temps. Après une quinzaine d’années ou plus, le pigment devient de plus en plus pâle et la couleur va ainsi s’harmoniser avec le cheveu blanc. Vous pouvez vieillir en paix.

Est-ce que la micropigmentation capillaire dure toute la vie?

Une micropigmentation capillaire est temporaire (2 à 6 ans) et varie dans le temps en fonction de votre peau et des précautions que vous prendrez pour en prolonger la durée. Comme le pigment est déposé peu profondément pour donner une allure réaliste, il s’exfoliera graduellement avec le temps. Lorsque la couleur commence à s’estomper, des retouches peuvent être effectuées pour prolonger l’effet désiré.

Quel est l’entretien à long terme?

La micropigmentation capillaire nécessite très peu d’entretien. Le soleil est son principal ennemi. Prenez l’habitude de vous couvrir la tête ou d’appliquer une bonne protection solaire lors d’une exposition prolongée au soleil. Lors de périodes froides, nous vous recommandons d’hydrater votre cuir chevelu avec une lotion appropriée, une fois par semaine. Utilisez un shampooing doux et hydratant en tout temps.

EST-CE QUE ÇA FAIT MAL?

Bien que l’on puisse éprouver un certain inconfort, les anesthésiques topiques sont appliqués pour minimiser tout inconfort qui peut se produire. La plupart des clients disent que la douleur est minime. La divulgation de produits ou d’autres médicaments que vous prenez est essentielle avant d’effectuer la procédure.

EST-CE QUE C’EST SÛR?

La sécurité de nos clients est selon moi le facteur le plus important dans ma pratique. De ce fait, tous les instruments utilisés tels que tubes, aiguilles et fournitures sont à usage unique, emballés individuellement, stériles et jetables. Tous les pigments et les fournitures utilisés pendant votre procédure sont jetés par la suite. À cet effet, nous adhérerons aux directives de l’OSHA en ce qui concerne la désinfection et la stérilisation dans un environnement médical.

COMBIEN ÇA COÛTE?

Lorsqu’un client a subi une chirurgie mammaire suite à un cancer du sein, nous tentons, du mieux que nous le pouvons, de faciliter son recouvrement auprès de ses assureurs. Cependant, il existe de nombreux facteurs qui déterminent les coûts, tels que le type de procédure, la zone couverte et le temps nécessaire.